A quoi sert le filtre à air de ma voiture ?

A quoi sert le filtre à air de ma voiture ? Le filtre à air de votre voiture est là pour garder la bonne quantité d’air propre qui circule dans le moteur. C’est important parce que l’air contient de la poussière, des particules et d’autres contaminés qui peuvent endommager les pièces du moteur. Le filtre à air empêche ces contaminants de pénétrer dans le moteur en les bloquant.

A quoi sert le filtre à air de ma voiture : les types de filtres à air

Il y a deux types de filtres à air pour les voitures. Le premier est le filtre à air primaire qui est situé à l’entrée du moteur. Le second est le filtre à air secondaire qui est situé à l’intérieur du carburateur ou du collecteur d’admission. Les deux types de filtres ont des fonctions similaires, mais le filtre à air secondaire est beaucoup plus important car il bloque les contaminants fins qui peuvent endommager les pistons et d’autres pièces du moteur.

La plupart des voitures ont un filtre à air primaire et un filtre à air secondaire. Les filtres à air sont faits de papier ou de tissu et doivent être remplacés régulièrement. Si vous ne remplacez pas vos filtres à air, les contaminants finiront par endommager votre moteur.

Quand changer son filtre de voiture ?

Il est important de suivre les instructions du fabricant pour savoir quand remplacer votre filtre à air. La durée de vie d’un filtre à air varie en fonction de la marque et du modèle de voiture. Certains filtres à air peuvent durer jusqu’à 30 000 miles (48 280 km), tandis que d’autres doivent être remplacés plus fréquemment.

Si vous ne changez pas votre filtre à air selon les recommandations du fabricant, vous risquez d’endommager votre moteur. Les dommages causés par les contaminants peuvent être coûteux et difficiles à réparer. Par exemple, si les particules fines endommagent les pistons, vous devrez peut-être remplacer le moteur entier.

Comment savoir si il faut changer son filtre à air ?

Heureusement, il est facile de vérifier si votre filtre à air doit être remplacé. La plupart des fabricants recommandent de vérifier le filtre à air tous les mois ou tous les 5 000 miles (8 047 km). Pour vérifier le filtre à air, ouvrez le capot et localisez le filtre à air.

Si le filtre à air est sale, il aura une couleur sombre. Si le filtre à air est très sale, vous devrez le remplacer. Vous pouvez acheter un nouveau filtre à air chez votre concessionnaire ou dans une quincaillerie.

Une fois que vous avez acheté le nouveau filtre à air, suivez les instructions du fabricant pour le remplacer. Il est important de ne pas oublier de remettre le capot avant de conduire.